|  

Les endroits à visiter près de La Grange de Bronzeau à Saint-Léger-Magnazeix

aux alentours de notre maison d’hôtes en Haute-Vienne...

Nous avons créé des boucles à destination des cyclistes. Le départ et le retour se font à la maison d’hôtes, les circuits ont été testés et approuvés par nous-même. Pour plus de facilité, nous avons également enregistré les boucles au format GPX, exploitables sur smartphone GPS.

Nous adjoignons également des brochures explicatives pour illustrer et commenter vos balades. Les balades sont pour tous niveaux, de 5Km à 28Km. Idéal tant pour les familles que pour les sportifs, d'une heure à une journée.

La région

Le département de la Haute-Vienne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, tout comme les départements avoisinants de Creuse (23) et Corrèze (19). La ville de Limoges possède un centre très animé et un marché couvert ; elle est par ailleurs renommée dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de sa porcelaine.

Le centre de la France et le Limousin ne sont sans doute pas les sites les plus fréquentés par les vacanciers, mais la Haute-Vienne a bien d’avantages à offrir que les vaches rouge-brun typiques que l’on y voit se régaler, sur les collines boisées de la région, d’une herbe grasse garante d’une viande de la meilleure qualité !

Cette région vallonnée et la moins peuplée de France a bien plus à vous proposer : éloignée du tourisme de masse, elle vous offre une nature splendide, bénéficiant d’un microclimat, et vous invite à nombre d’activités de plein air tout au long des quatre saisons.

On n’y trouve pas d’industrie mais le caractère rural à l’état pur, avec ses petites exploitations agricoles, ses pittoresques hameaux historiques et ses nombreux étangs, lacs et ruisseaux.

Le cadre verdoyant et le silence de ses petits chemins et sentiers vous séduiront : randonneur, cycliste, pêcheur ou golfeur, cette région comblera toutes vos aspirations !

Activités

 

  • Détente : La Haute-Vienne est un vrai paradis pour les randonneurs et les cyclistes, ainsi que pour les amateurs de mountainbike (tous niveaux) et de moto. Vos hôtes se feront un plaisir de vous conseiller dans la préparation de vos excursions, qu’il s’agisse d’une petite promenade aux environs immédiats ou d’une journée entière de découverte. Et vos bicyclettes ou motos trouveront un abri sûr dans notre remise sécurisée.
     
  • Sports aquatiques, natation, bronzage : Le Limousin, avec ses innombrables lacs et ruisseaux d’eau pure, est un enchantement pour les pêcheurs et les nageurs. Ainsi le superbe lac de Mondon, avec ses 15 ha, ne se trouve-t-il qu’à 8 km de notre Grange, L’étang de la Chaume (photo) avec ses 46 ha à 20 km, tandis que le lac de Saint-Pardoux (330 ha) n’en est distant que d’une quarantaine de kilomètres.

 

  • Golf : Le Golf de Mortemart ne se trouve qu’à 35 km de notre chambre d’hôtes, à côté du village de Mortemart, inscrit sur la liste des « plus beaux villages de France ». Son parcours de 9 trous se déroule au milieu d’arbres parfois plus que centenaires. Vous trouverez par ailleurs, dans un rayon de 65 km, 5 autres parcours de 9 à 18 trous parmi les plus beaux de France.

 

  • Histoire et culture : Oradour-sur-Glane a conservé les ruines d’un véritable « village-martyr ». C’est qu’en 1944, 66 membres de la SS y ont massacré la quasi-totalité de la population. Une poignée de villageois, seulement, sont parvenus à prendre la fuite. Un monument très impressionnant y rappelle ce crime de guerre, et l’on peut encore y visiter les ruines du village incendié, devenues ainsi une sorte de musée en plein air, où tout s’est figé depuis 1944. Les châteaux de Rochechouart, La Vauguyon, Montbrun et Châlus, notamment, formaient la ligne de défense des vicomtes. Mais le nombre des châteaux garnissant la célèbre « route Richard Cœur-de-Lion » était sensiblement plus élevé. Ces routes historiques font l’objet d’excursions organisées, mais il vous est aussi possible d’y accéder avec votre propre véhicule.

9 les Charrauds de Bronzeau
87190 SAINT LEGER MAGNAZEIX